Historique

autruche.jpg En 2007, la débordante compagnie voit le jour avec un solo : "Il ne faut pas confondre la tête et les fesses", créé et dansé par Héloïse Desfarges. Intense combat entre une femme et ses vêtements, ce striptease burlesque et libérateur dessine les premiers traits de la compagnie.


La rue sera le terrain de jeu pour la deuxième pièce de la débordante: "Lélevla" en 2008, spectacle sur le hasard, les rencontres et le rythme, pour 6 interprètes.



Associant corps et questionnement politique, sans se cantonner à un format ou un genre précis, la compagnie est protéiforme : les pièces alternent espace public ("Lélevla", "Dispersion", "Rassemblement") et espace scénique ("Il ne faut pas confondre la tête et les fesses", "Vite elles mentent", "Mal(e)", "Ce qui m est du", "Moi la fin du monde le prix de l essence et le temps qu il fera").En fonction des rencontres et des inspirations,  les projets privilégient une écriture chorégraphique précise ou laissent la place à l’improvisation ; sont parfois textuels, parfois purement physiques, ; ou tout à la fois. 



Au fil du temps, des interprètes et des collaborateurs arrivent et d’autres partent, mais une grande importance est donnée à la construction de relations de confiance sur des durées longues, qui se poursuivent sur plusieurs projets.
L’équipe apporte ainsi à la compagnie ses connaissances variées : tango, taï chi, qi gong, yoga, gyrokinesis, astrophysique, sciences climatiques, acrobatie, danse contact improvisation, flying low, sciences dures et sciences molles...

Nous sommes persuadés que la rencontre, l’éducation, le développement de l’imaginaire et la transmission de savoirs sont des freins à l’intolérance, la bêtise et la violence, c’est pourquoi nous intervenons avec grand plaisir auprès des publics sous forme de stages, d’ateliers ou de conférences.

Très concernée par le changement climatique, la compagnie milite pour des modes de transport doux, émettant le moins de CO2 possible et à ce titre ne se déplace jamais en avion.

 

All Rights Reserved © La débordante Compagnie - Coding: verot.net